Faut-il être propriétaire de son nom de domaine ?

Avoir un nom de domaine « masociete.tld » au nom de sa société ou de sa marque est nécessaire si l’on veut créer un site internet ou tout simplement un ou plusieurs e mails avec une adresse « pro » de type « prenom.nom@masociete.tld » par exemple.

Mais comment acheter un nom de domaine ? Un nom de domaine s’achète pour une année minimum chez un bureau d’enregistrement appelé aussi « registraire » en français ou « registrar » en anglais. Le prix dépend de l’extension choisie : .com, .fr, .org, .net, … . Si on est à l’aise avec les procédures, souvent compliquées, d’inscription sur internet, on peut le faire soi-même. OVH est une très bonne société pour enregistrer son nom de domaine. Ensuite, le point important est de ne pas oublier de renouveler le nom de domaine chaque année. C’est fondamental, car des prédateurs (souvent étrangers) veillent et sont capables d’acheter le nom de domaine dès qu’il devient libre. A ce moment là il n’y a pas ou peu de recours. Je connais 2 sociétés dans ce cas qui ont perdu leur nom de domaine. L’une d’elle était un site de vente en ligne, ça a été une perte sèche et définitive d’exploitation.

Quand on s’adresse à un prestataire, par exemple une Agence Web, pour prendre un nom de domaine, créer un site ou créer des emails, il se peut que ce prestataire achète le nom de domaine et s’en déclare propriétaire. C’est courant et très embêtant pour la société qui n’est pas propriétaire de son propre nom de domaine car le prestataire a tous les pouvoirs sur le nom de domaine, et si elle fait faillite ou si on veut changer de prestataire, il peut être difficile, voire impossible, de récupérer son nom de domaine et de l’utiliser comme on le souhaite.

C’est un point sur lequel il faut être très vigilant, voire intransigeant. Soyez propriétaire de votre propre nom de domaine !

PleinSite Sarl achète des noms de domaines pour ses clients et ne se mentionne jamais comme propriétaire.