Le logiciel libre OpenOffice bien suffisant pour la plupart des besoins

Le logiciel libre OpenOffice est une suite logicielle, version libre et open source, pendant d’un célèbre logiciel bureautique payant pour les PC. A l’expérience, il permet de réaliser les mêmes fonctionnalités et assure une comptabilité des fichiers produits.

Dans certains cas pointus et pour des documents très complexes, il se peut que la portabilité ne soit pas totale, c’est à dire qu’OpenOffice ait du mal à lire un document produit par la suite Office de Microsoft.

Dans la majorité des situations, Openoffice est un excellent outil pour la bureautique sur PC. Plus de licence à payer, ni d’installation compliquée quand on change de PC. Le logiciel libre Mozbackup permet de transférer ses messages et contacts très facilement d’un PC à l’autre.

Office de Microsoft a sorti de nouveaux formats .docx, .xslx, …, ce qui complexifie les choses. Mais là encore, OpenOffice peut les lire. J’ai observé qu’il fallait copier ces fichiers .docx, .xslx, … sur le disque puis les ouvrir avec OpenOffice pour les changer de format.

Cerise sur le gâteau, le logiciel est en version française.
A télécharger sur http://www.openoffice.org/fr/